Statuts de l'association
Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association
régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 26 août 1901, ayant
pour titre :
"Vive La Trottinette !!!"
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Article 2
Cette association a pour but de diffuser, promouvoir et faire progresser
les modes de pensée du développement durable.
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Article 3
Le siège social est fixé au domicile de son président.
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Article 4
La durée de l'association est illimitée.
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Article 5 : les membres.
L'association se compose de membres d'honneur, bienfaiteurs, adhérents
et de droit.
Pour être membre de l'association, il faut être agréé par le bureau qui
statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission
présentées.
Est membre d'honneur une personnalité de la vie publique qui a été reconnue
comme agissant dans le sens du but l'association, et qui accepte d'être
considérée comme telle.
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui aident l'association dans ses
activités, ses actions, son financement.
Sont membres adhérents ceux qui sont à jour dans leur versement de
cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale et qui ont pris
l'engagement de se soumettre au règlement intérieur.
Sont membres de droit pour un an les personnes ayant versé à l'association
un don supérieur à la cotisation annuelle, ou ayant acheté à l'association
un bien ou un service pour un montant supérieur à la cotisation annuelle, et
qui ont pris l'engagement de se soumettre au règlement intérieur de
l'association.
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Article 6 : radiation des membres.
La qualité de membre se perd par :
- la démission,
- le décès,
- la radiation : prononcée par le conseil d'administration pour le
non-paiement de la cotisation annuelle ou pour motif grave portant
préjudice moral ou matériel à l'association.
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Article 7 : le bureau.
L'association est représentée et gérée de manière permanente par son
bureau, composé au minimum de :
- un président,
- un trésorier,
- un secrétaire.
- Des postes de vice-président, trésorier-adjoint, secrétaire-adjoint
peuvent être créés par décision du bureau.
Ce bureau est élu pour un an par l'assemblée générale, à main levée,
chaque premier samedi d'octobre. Les bureaux sont rééligibles.
Les décisions y sont prises à l'unanimité.
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Article 8 : le conseil d'administration.
Les actions de l'association son initiées et pilotées par un conseil
d'administration, composé de :
- 1, 2, ou 3 membres du bureau,
- tous les membres qui le souhaitent, à concurrence de 10, y compris les
membres du bureau,
- les membres adhérents et les membres de droit réunis ne peuvent
constituer moins de la moitié des participants au conseil.
Lorsque trop de membres veulent participer, la sélection des participants
est faite de la manière suivante :
- les membres qui veulent participer doivent faire une demande de
participation,
- leur demande peut être supportée par d'autres membres,
- les demandes doivent être consignées par le bureau au moins 48h avant
la tenue du conseil pour être valables,
- sont sélectionnés les membres ayant reçu le plus de supports,
- en cas d'égalité de support, le support d'un membre adhérent vaut plus
que celui d'un membre de droit qui vaut plus que celui d'un membre
bienfaiteur qui vaut plus que celui d'un membre d'honneur. En cas de
nouvelle égalité, les premières demandes de participation seront
satisfaites. En dernier recours, les membres ayant le moins participé aux
conseils d'administration seront favorisés,
- les demandes de participation des membres d'honneur ou bienfaiteurs
pourront être refusées pour que ceux-ci représentent finalement au maximum
50% des participants.
Les membres sont prévenus de la tenue d'un conseil d'administration par
un avis qui doit comporter :
- l'ordre du jour du conseil,
- l'émetteur de l'ordre du jour,
- les membres ayant fait la demande de participation avant l'émission de
l'avis,
- cet avis, oral ou écrit, doit parvenir aux membres au moins 10 jours
avant la tenue du conseil.
Les décisions du conseil d'administration engagent l'association dans son
intégralité, mais sur des actions précises. Elles ne concernent les membres
que dans la limite de leur adhésion au projet concerné. Elles sont prises de
la manière suivante :
- à la majorité des 2/3, à main levée,
- le bureau peut poser son véto. Il renvoie alors la décision devant une
assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée doit obligatoirement
être convoquée dans des délais suffisament courts pour que l'effet de la
décision à l'origine du litige ne devienne pas obsolète. Si cela n'est pas
possible, le droit de véto se perd.
Le conseil d'administration change donc a priori à chacune de ses
convocations, mais ce n'est pas une obligation.
La tenue d'un conseil d'administration peut être exigée par tout membre de
l'association.
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Article 9 : assemblée générale.
Les grandes orientations de l'association sont définies par l'assemblée
générale, composé de :
- tous les membres de l'association qui le désirent,
- au minimum la moitié des membres adhérents et de droit réunis.
Les membres sont prévenus d'une assemblée générale par un avis qui doit
comporter :
- l'ordre du jour de l'assemblée, avec suffisament de précision pour
permettre le vote par procuration ou par correspondance,
- l'émetteur de l'ordre du jour
- cet avis, oral ou écrit, doit parvenir aux membres au moins 20 jours
avant la tenue de l'assemblée.
Les décisions de l'assemblée générale engagent l'association dans son
intégralité. Elles obligent tous les membres, y compris les absents. Elles
sont prises de la manière suivante :
- à la majorité des 2/3, à main levée, par correspondance, ou par
procuration. Les votes par correspondance doivent parvenir au plus tard
une heure après la fin des assemblées,
- le vote de la moitié des membres (adhérents, de droit, d'honneur,
bienfaiteurs) est nécessaire pour valider une décision.
La tenue d'une assemblée générale peut être exigée par tout membre de
l'association.
L'association fonctionnant sur le calendrier scolaire, une assemblée
générale aura lieu au début de l'année (septembre-octobre) et une autre en
milieu d'année (janvier-février). D'autres assemblées peuvent être
organisées.
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Article 10 : assemblée générale extraordinaire.
Elle fonctionne comme l'assemblée générale. Elle sera utilisée
essentiellement pour :
- la dissolution de l'association,
- modification des présents statuts,
- la résolution d'un véto imposé par le bureau lors d'un conseil
d'administration.
Tous les membres (dans la mesure du possible) doivent être informésd'une
assemblée générale extraordinaire. Mais il n'y a pas de délai pour la
diffusion de l'avis.
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Article 11 : rôle du bureau.
- Les rapports moral et financier d'un bureau doivent présentés à la fin
d'une année d'exercice en assemblée générale.
- Les décisions prises en assemblée générale doivent être portées à la
connaissance de tous par le bureau, qui doit veiller à l'application des
décisions prises. Il est en revanche du ressort de chaque membre de se
tenir informé des décisions prises en conseil d'administration.
- Le bureau doit établir un réglement intérieur de l'association.
- Le bureau doit veiller à l'organisation d'au moins 2 assemblées
générales par an ainsi qu'à celle d'au moins 1 conseil d'administration.
- Il préside les assemblées et les conseils, ayant la charge de
consigner ou faire consigner les décisions prises, prenant acte des
demandes de participation, des soutiens aux demandes de participation, des
votes par procuration, par correspondance ou à main levée. Les présences
et absences doivent être également constatées à chaque réunion de
l'association par le bureau.
- Le président du bureau doit accomplir les formalités de déclaration en
préfecture tant au moment de la création de l'association qu'au cours de
son existence ultérieure, les frais occasionnés par ces formalités restant
à la charge de l'association.
- Toute la correspondance de l'association représentée par son bureau
doit être conservée au moins un an.
- L'ensemble des courriers, procès verbaux, comptes-rendus de réunions,
sont conservés par le bureau qui a le devoir d'assurer ou faire assurer
tout le secrétariat de l'association.
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Article 12 : projet et action.
Une action :
- peut être l'initiative d'un membre, et n'engage que sa responsabilité
et son point de vue propres,
- le bureau peut un conseil ou une assemblée peuvent exiger qu'une
action menée par des membres de l'association au nom de celle-ci soit
suivie d'un exposé oral présentant les faits, et donne lieu à la rédaction
d'un rapport
- elle doit s'autofinancer.
- le bureau doit être tenu au courant régulièrement par ses membres des
actions effectuées au nom de l'association
Un projet :
- peut être défini et programmé par une assemblée, un conseil ou le
bureau,
- il engage la responsabilité et le point de vue de l'association,
- c'est un ensemble d'actions participant à la réalisation d'un même
objectif,
- une présentation orale et un rapport écrit sont obligatoires à la fin
d'un projet,
- il est du ressort du responsable du projet concerné d'informer les
membres de l'association de la présentation orale de son projet,
- le budget de l'association peut être utilisé pour la réalisation d'un
projet.
Tout membre de l'association est invité à se tenir informé des
présentations orales prévues et à y assister, ainsi qu'à consulter les
rapports remis sur les actions de l'association.
Le bureau doit conserver les rapports écrits sur les différents projets ou
actions de l'association et les mettre à disposition des personnes
intéressées.
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Article 13 : les ressources.
Les ressources de l'association se composent :
- du produit des cotisations annuelles des adhérents,
- de subventions versées par les organismes privés ou publics,
- du produit des fêtes et des manifestations, de la vente de produits
aux couleurs de l'association,
- du produit des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle
pourrait posséder, ainsi que les rétributions pour services rendus,
- toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas
contraintes, aux lois en vigueur.
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Article 14 : en cas de dissolution.
En cas de dissolution, l'assemblée générale extraordinaire désigne un ou
plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de
l'association et dont elle détermine les pouvoirs.
L'actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs
associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommément
désignées par l'assemblée générale extraordinaire.
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Article 15 : premier bureau.
Les membres du premier bureau sont :
- président fondateur : Guillaume Bourtourault
- trésorière : Juliette Mignot
- secrétaire : Olivier Bourtourault
Le bureau entre en fonction à compter de la date de déclaration de
l'association en préfecture.
Le premier président de l'association est en poste pour 3 ans, ou moins si
décision de sa part.
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